Eduquer, c'est aussi prévenir la délinquance

Les 6 et 7 octobre, la m@ison était invitée aux Journées Nationales du CNLAPS (Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée). Plus de 750 participants rassemblés à Saint-Etienne pour s’informer, se former, échanger sur les pratiques éducatives, les projets. Dans une période où les lois, les injonctions, le contrôle des projets développés riment plutôt avec « encadrement, sanction, réparation… », ces journées ont permis de mettre en avant, de mutualiser les réflexions, les actions permettant de mieux comprendre le comportement de la jeunesse, de placer les processus éducatifs au cœur du métier d’éducateur de prévention spécialisé, afin d’initier de nouvelles formes d’actions face aux phénomènes de marginalisation des jeunes et ce dans le cadre de la lutte contre les exclusions. 

La m@ison placée en situation « de regard numérique » a ainsi pu témoigner, à partir de son expérience, de l’importance du numérique, de l’influence des médias dans la construction de chaque individu. Qu’aujourd’hui, la dimension du rapport à la pratique numérique de nos publics est une des clefs, parmi d’autres, de compréhension de leur attitude, de leur comportement, de leur positionnement et de leur mode de vie.

A partir des présentations de projets, d’actions, en ateliers, nous avons pu croiser nos approches, nous forger une image plus concrète et réaliste de l’action quotidienne en direction des publics en rupture, en grande exclusion et commencer à imaginer la place du numérique, quelques premières pistes de collaboration.

Autant d’éléments qui nous permettent de mieux nous approprier les problématiques des éducateurs de prévention spécialisée et d’affiner des propositions en matière de formation.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>